AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

24 décembre 2013

GUIDE DE COULEURS N°1 [Couleurs A6M2 & A6M3 : guide PDF de référence]

Ce guide numérique (texte en anglais), intitulé Painting the Early Zero-Sen, A primer for Modellers & Artists, concerne les couleurs de peintures appliquées en usine pour les premières versions du Mitsubishi A6M2 et A6M3 Zero. Il constitue une source de référence pratique pour tous les maquettistes.
------------
Contenu
La publication est constituée de 25 pages, dont la première de présentation qui montre un joli profil d’un A6M2 réalisé par l’auteur (Mitsubishi A6M2, code D1-108, pilote Tadayoshi Koga, porte-avion « Ryujo », 1942).
 
 © 2011 Nicholas Millman (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
Le guide contient 8 parties :
+ Introduction
Il est précisé notamment que la reproduction précise sur papier, de tous les échantillons de couleurs proposés dans cette publication, est tributaire de la calibration de son écran, du logiciel de visualisation et de l’imprimante utilisés.
+ Un mot sur l'interprétation personnelle et le choix
Explication sur le choix entre une approche subjective ou objective qui personnellement me convient tout à fait.
+ Imagerie & peintures 1970-1996
Cette partie revient sur les différentes interprétations des couleurs de peintures au cours des années 1970 à 1996, avec des affirmations  « erronées » qui ont encore la vie dure !
9 échantillons de couleurs
+ La preuve historique
L’auteur s’appuie sur  les deux références officielles des couleurs de peintures IJN (le manuel d’entretien du Zero et le rapport « Kugisho 0266 » de 1942), ainsi que sur le document « Kariki 117 ».
2 échantillons de couleurs
+ Echantillons de peintures existants
Les échantillons de peintures originaux de Zero récupérés par des chercheurs (sur des épaves abandonnées ou à partir de pièces soigneusement conservées) permettent  d’appréhender la couleur finale « J3 Towards Ameiro » appliquée sur les A6M2 et A6M3.
© 2011 Nicholas Millman (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
L’auteur, à partir d’une photo d’un morceau de Zero, montre l’évolution d’une couleur longtemps exposée (altération et dégradation).
6 échantillons de couleurs
+ Couleurs de peinture maquettisme
Dans cette partie sont examinées et commentées  des couleurs de peintures pour le maquettisme proposées par des marques du marché (Tamiya,  Humbrol, White Ensign Models, Polly Scale, Vallejo, Lifecolor, Testors, Gunze). Elles sont comparées à la « couleur originale » du Zero.
18 échantillons de couleurs
+ Peinture des détails
C’est la partie privilégiée pour le maquettisme qui trouvera toutes les informations utiles pour bien peindre toutes les parties de son kit de Zero : que du bonheur !
Une photo d’un morceau de Zero pour la couleur de la peinture anticorrosion « aotake » est proposée.
10 échantillons de couleurs
+ Conclusion
Avec des précisions très utiles sur les différences entre le Zero de Mitsubishi et celui de Nakajima.
Prix
Le guide est disponible auprès de son auteur, Nicholas Millman 1, par le biais de son blog Aviation of Japan au prix de 8.99 GBP (soit environ 10.80 EUR). Il est transmis en fichier PDF sécurisé avec un mot de passe d’ouverture du document. Ce fichier PDF permet l'impression pour ceux qui préfèrent consulter ce guide sous forme papier.
Remarque : comme indiqué sur "Aviation of Japan", deux nouvelles publications du même style devraient sortir prochainement et porteront sur les verts IJN et les couleurs intérieur IJAAF !
------------
Bilan
Ce guide numérique est un travail remarquable par un auteur qui se fonde sur une recherche factuelle approfondie. Il est incontournable pour tout maquettiste soucieux de décorer une maquette de Zero au plus près de la réalité. Cette publication accompagnera idéalement le montage au 1/72ème d'un A6M2b (Tamiya réf. 60780 ou Airfix réf. A01005) et d'un A6M3 modèle 32 et 22 (Tamiya réf. 60784 et réf. 60785).
Fortement recommandé par aek172 !
------------
1 Nicholas Millman est l'auteur de deux ouvrages (texte en anglais) parus chez Osprey :
    + Aircraft of the Aces 103, Ki-27 “Nate” Aces, Nicholas Millman, Osprey Publishing, 2013
    + Aircraft of the Aces 100, Ki-44 “Tojo” Aces of World War 2, Nicholas Millman, Osprey Publishing, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.